Reliances

Présence et perceptions : reliance pour l’ostéopathie tissulaire

Présence et perceptions : reliance pour l'ostéopathie tissulaire

ou L’amplification des perceptions et des paramètres subjectifs de communication de l’Approche Tissulaire de l’Ostéopathie par un travail de Reliance.

Le praticien tissulaire

établit, en conscience, une relation avec le patient et son système corporel.
Il communique avec lui en utilisant des outils liés à la fois au subtil et à la matière.
Cette communication est subordonnée aux compétences palpatoires du praticien, ainsi qu’à ses facultés à se mettre en Présence et à s’y maintenir.
Le système corporel, exposé à des facteurs traumatiques, émotionnels ou métaboliques, présente des flux d’énergies bloqués. Le praticien tissulaire les recherche grâce aux perceptions sensorielles et aux perceptions d’Être puis met en œuvre les moyens adaptés pour permettre au système de se rééquilibrer.

Un stage de pratique

qui propose de développer :
- la présence, afin d’offrir un fulcrum stable
- la qualité de perceptions pour localiser les flux bloqués
- la capacité à accompagner la libération des rétentions
- une posture de thérapeute appropriée (physique, psychique, …)
Une fois acquises, ces compétences deviennent disponibles au moment des soins et accroissent l’efficacité thérapeutique.

Moyens

Virginie nous fait bénéficier de ses pratiques de reliance : travail sur l’être, le ressenti, l’écoute consciente et le mouvement. Des exercices, seul ou à deux, permettent d’amplifier ces différents aspects, et de les ancrer dans l’expérience.
Alain nous propose de mettre directement en application à l’Approche Tissulaire chaque entraînement, au travers des différentes phases et techniques du modus-operandi.
La progression pédagogique nous fait partir de ’l’enracinement’, pour continuer par le ’lâcher-prise’, puis ’l’infiltration’ par projection d’attention, la perception des rétentions et la libération des flux.